De l’écran à l’établi
Le digital entre les mains
Le processus de conception et de fabrication de pièces en CAO est souvent un travail de passion et de persévérance. D’innombrables heures sont consacrées à affiner les idées, à expérimenter des techniques et à façonner méticuleusement chaque élément. L’écran devient une toile où notre imagination prend forme à coups de pinceau virtuel.
Aussi fascinant que puisse être le domaine numérique, il y a une joie inexplicable et un sentiment d’accomplissement qui surgissent lorsque nos créations se matérialisent enfin sous forme physique, que l’on peut les tenir entre ses mains. Le poids de l’objet, la texture sous le bout des doigts, la qualité de fabrication et d’assemblage,… sont la manifestation palpable de notre dévouement à notre vision et témoignent des compétences uniques des partenaires qui nous accompagnent en France et dans le Monde.
Un assemblage minutieux
Faire, refaire et avancer
Avoir les pièces en mains ouvre de nouvelles possibilités. Apprécier leur taille, les positionner et voir ce qui va et ce qui doit être modifié. Les partager avec les membres de l’équipe. Les mettre en valeur, les admirer, les « challenger » aussi, pour les adapter à des contraintes qui nous ont échappées en premier lieu ou les optimiser pour la fabrication et le montage. Améliorer sans cesse notre prototype favorise une connexion et un engagement plus profond avec notre objectif tout en mesurant les défis surmontés.
Oui il y a des modifications, des ajustements. Nous concevons des pièces, fabriquons les gabarits pour les assembler, parfois même les outils pour les brider ou les façonner. Il faut être précis et minutieux. Malgré tout, et alors que beaucoup dans notre entourage pensaient notre objectif intenable, nous sommes en passe de réussir notre pari : faire rouler notre premier prototype en six mois. Impossible? Raison de plus pour le faire
IMPLANTATION
Tous les éléments sont là. Leur place et leur fonction sont définies dans l’élaboration de notre solution. Les batteries et leurs BMS (Battery Management System), le moteur et son contrôleur, le réducteur, les cartes électroniques, le chargeur, le convertisseur 72-12 volts, les fusibles,… restent à les faire communiquer ensemble. Optimisé plusieurs fois, c’est au faisceau électrique que l’équipe entière s’attache à donner corps depuis quelque jours.
Impossible ? Alors, faisons-le.