top of page

Rétrofit moto et séries R BMW

Rétrofit moto et BMW

Ride Mercury a choisi de démarrer son activité de rétrofit moto sur la base de moto BMW Série R des années 70 à 90. Ses deux membres fondateurs connaissent parfaitement ces modèles qu’ils ont eu l’occasion, tant de préparer dans le cadre de leur atelier Mototherapy durant plus de 10 années, que d’entretenir. La série R est en fait la première série de motos BMW. À l’époque, les premiers modèles sont motorisés par des monocylindres (jusqu’en 1966) puis par des moteurs bicylindres boxer et ce jusqu’à ce jour. La lettre “R“ signifie RAD (roue en allemand), ce qui permettait de les distinguer des moteurs d’avion autrefois fabriqués par la firme allemande.

​

Style et intemporalité pour les séries R BMW avec conversion électrique

​

Le choix de modèles BMW Série R des années 70 à 90 pour un rétrofit moto s’explique par plusieurs points dont le premier peut être le “pragmatisme mécanique allemand“. La structure de conception des séries R BMW à partir de la série 5 (1969-1973) offre une architecture mécanique simple qui offre un accès aisé à toutes les pièces mécaniques et donc, dans le cadre d’un rétrofit moto, la suppression aisé du bloc moteur. À cette simplicité de conception, s’ajoute un design très structuré, presque “carré“ ou le moteur des BMW Série R ne “déborde“ nullement sur les autres éléments et s’intègre parfaitement dans un cadre tubulaire. Le moteur séduit par la simplicité de son design avec son corps central simple et lisse et ses deux cylindres à plat caractéristiques. La ligne sobre et la simplicité même du dessin du moteur ont permis à Ride Mercury de concevoir un “moteur“ électrique qui reprend globalement les proportions du moteur thermique original et préserve la ligne générale des iconiques BMW Série R des années 70 à 90.

​

​

​

​

​

Les modèles éligibles de BMW série R pour une reconversion électrique (liste non exhaustive)


Ride Mercury propose à ses clients deux formules pour effectuer un rétrofit moto sur base BMW Série R. Vous possédez une moto éligible, c’est parfait ! L’atelier effectuera des contrôles pour valider que votre modèle est en bon état pour une conversion électrique, dans le cas contraire, si cela est possible, Ride Mercury vous devisera la remise en état. Si vous ne disposez pas de votre propre moto BMW Série R pour le rétrofit, l’atelier se chargera de vous trouver la perle rare. Découvrez quelques-unes des motos éligibles chez Ride Mercury.

​

BMW R Série 5 (1969-1973)


Conçue par Ferdinand jardin et Alex Von Falkenhausen, la BMW R Série 5 est la première BMW construite dans la nouvelle usine de Berlin Ouest. Contemporaine à la Honda CB750 ce modèle est un tournant majeur dans l’histoire du constructeur allemand. La Série 5 (Type 246) se décliné en plusieurs cylindrées, 498cm3 (R50/5 – 32 ch), 599 cm3 (R60/5 -40 ch) et 745 cm3 (R75/5 – 5o ch). Pour les trois motos, le constructeur adoptent une course de 70,6 mm qui sera désormais la norme sur toutes les BMW classiques (1969- 1993). Au-delà de la forme de la chambre de combustion et du profil des cames, la taille de l’alésage déterminera la cylindrée de chaque modèle mais également le nombre d’ailettes de refroidissement. Fait majeur, la Série 5 abandonnera les “peu“ fiables cylindres en fonte de l’ancienne génération pour des éléments en aluminium chemisé. Le changement le plus visible reste l’utilisation d’une fourche télescopique issue du constructeur de moto de tout-terrain allemand Maico. BMW abandonne ainsi l’élément Earles à balancier de l’ancienne génération. Côté structure, l’on trouve un nouveau cadre inspiré de la référence en la matière de l’époque : Le Featherbed de Norton. Il subira des modifications en 1973 avec la greffe d’un bras oscillant plus long de 50 mm pour augmenter d’une part la garde au sol et d’autre part la stabilité en ligne droite tout en permettant de loger une batterie plus imposante.

Ride Mercury privilégie dans un premier temps le rétrofit moto des Séries BMW 6-7

BMW R75 série 6

BMW R Série 6 (1974-1976)


Les BMW Série 6 se modernise et abandonne la nacelle de phare vintage pour un bloc compteur de type automobile. Des améliorations sont effectuées sur le circuit électrique entre-autres avec un alternateur plus puissant (280 watts) associé à une batterie de plus grande capacité. Deux nouvelles grosses cylindrées étoffent la gamme : la statutaire R 90/6 et la sportive R 90S. Ces nouveaux modèles entraîneront la disparition en 1977 de la BMW R75 devenue obsolète. Dans les changements majeurs, les BMW série 6 reçoivent un frein avant à disque de série (sauf la R60/6) de 260 mm à simple piston ainsi qu’une boîte à 5 rapports. Fiabilité du système électrique et batterie plus grosse font disparaître le kick devenu désormais inutile. Les nouveaux équipements alourdissent la série 6 par rapport à une série 5. Quant à la boîte de vitesses, elle conserve un même étagement pour toutes les versions. Cependant l’embrayage à diaphragme voit sa dureté augmenter avec la cylindrée.

BMW R90S série 7

BMW R Série 7 (1977-1985) & BMW Monolever (1980-1994)


La série 7 voit l’apparition des premières BMW intégralement carénées (BMW R100 RS & R 100 RT) et des versions dotées de la tête de fourche de la R90 S, entre-autres sur la R100 S. L’année 1980 verra la naissance d’un futur best-seller avec la BMW R 80 G/S pour “gelände/straße“ soit “tout-terrain/route“. Premier trail de grosse cylindrée, il est aussi à l’aise en off-road que sur les portions d’autoroute. Fait majeur, BMW adopte un monobras oscillant à un seul amortisseur placé à droite, connu sous l’appelation Monolever, qui supprime le problème caractéristique de la transmission par cardan : le couple de renversement (l’oscillation la moto de droite à gauche). Dans la même période, arrive la BMW R 80ST (1982-1984) propulsée par un flat twin à air de 800 cm3 (alésage de 84,8 mm) produisant 50 ch !

BMW R100

La conversion électrique moto sur base de BMW Série R

​

Que vous possédiez une moto BMW R Série 5 des années 70 ou une Série 7 des années 80, Ride Mercury lui conservera toute son authenticité tout en lui offrant une seconde jeunesse. Marier le style et la technologie innovante de la conversion électrique, telle est la promesse de l’atelier. Le rétrofit moto Ride Mercury s’inscrit à la fois dans une démarche citoyenne et innovante et permet de réconcilier la passion de motos iconiques et les enjeux environnementaux actuels.

bottom of page